Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.foodpackautomation.fr

La nouvelle génération de cuves de filtration de GEA permet d'obtenir 20% de moût en plus dans la salle de brassage

La GEA LAUTERSTAR 2.0 révolutionne l'efficacité du module de brassage, en réduisant les temps de filtration à 70 minutes, en atteignant une extraction de 98,7 % et en permettant jusqu'à 14 brassins par jour.

La nouvelle génération de cuves de filtration de GEA permet d'obtenir 20% de moût en plus dans la salle de brassage

Dans le module de brassage, la capacité de la cuve de filtration s'avère à maintes reprises être le facteur limitant pour la productivité et l'efficacité. Les grandes brasseries internationales en particulier recherchent des moyens de soulager le processus de filtration : « Les brasseurs se sont habitués à ce que la filtration prenne beaucoup de temps. Nous avons examiné ces processus et avons découvert que nous pouvons filtrer plus rapidement si l'on empêche le gâteau de filtration de se boucher. La GEA LAUTERSTAR 2.0 permet une augmentation de la productivité de dix pour cent et une efficacité d'extraction de 98,7 % », explique Peter Sterk, chef de produit pour la technologie de la salle de brassage chez GEA. De plus, la nouvelle cuve de filtration est plus petite, ce qui permet une économie de matière de dix pour cent.

Des innovations techniques pour des processus de filtration plus rapides
Pour augmenter l'efficacité du LAUTERSTAR 2.0, GEA a optimisé la géométrie et les points de drainage des cônes d'écoulement du moût. Une distance plus grande entre le faux fond et le fond de la cuve de filtration assure un flux de moût plus uniforme et une extraction plus rapide. De plus, la nouvelle râteleuse, équipée de couteaux spéciaux à double sabot, empêche le compactage dans le lit de drêches usagées, éliminant ainsi les possibilités de blocage des filtres. Ces compactages étaient auparavant tenus pour responsables de deux à trois pour cent des pertes de moût.

Les moûts clairs sans solides, tels que ceux produits dans le GEA LAUTERSTAR 2.0, sont particulièrement avantageux pour le brassage à haute densité qui est moins gourmand en énergie. Cette méthode permet de produire des moûts plus concentrés, qui peuvent ensuite être dilués. Cela permet aux brasseries d'augmenter leurs capacités sans ajouter de ressources supplémentaires.


La nouvelle génération de cuves de filtration de GEA permet d'obtenir 20% de moût en plus dans la salle de brassage
Un élément crucial du LAUTERSTAR 2.0 est la machine à râteler, équipée de couteaux à double sabot qui assurent une faible résistance dans le lit de grains et empêchent la formation de canaux causés par les compactions.

Une filtration optimisée grâce au système de gestion de la filtration multifonctionnelle (MLM) de GEA
En fonction de la qualité de la matière première, des temps de filtration de 70 minutes peuvent désormais être atteints tout en maintenant des rendements de cuve de filtration élevés. Pour une optimisation continue, le logiciel MLM surveille le processus de filtration en temps réel. Il compense automatiquement les fluctuations de la qualité de la matière première et soulage le maître brasseur des interventions manuelles. Ce logiciel effectue des ajustements dynamiques au cours du processus de filtration, garantissant des temps de production constants et une efficacité d'extraction constamment élevée.

Une modernisation des cuves de filtration existantes pour une meilleure rentabilité
Une autre option, judicieuse sur le plan économique pour de nombreuses brasseries, consiste à moderniser les cuves de filtration existantes vers le LAUTERSTAR 2.0. L'investissement est rentabilisé en quelques mois seulement, comme le montre l'exemple d'une brasserie autrichienne qui a pu augmenter sa production de 5 à 8,5 brassins par jour grâce à GEA.

www.gea.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)